Alicia Keys, Daft Punk,
Beyoncé, Madonna, Kanye West, Rihanna, Nicki Minaj, Usher… Lundi 30 mars à New York, le rappeur Jay-Z a réuni sur
scène seize stars internationales pour présenter en grande pompe son service de
streaming musical Tidal. Une opération de communication massive pour tenter
d'exister face à ses rivaux Spotify (15 millions d'abonnés payants) et
Deezer (6 millions). Acheté par Jay-Z à l'entreprise norvégienne Aspiro
pour 56 millions de dollars, Tidal compte, de son côté, 540 000
abonnés.
Devant une salle – un peu molle –, la maîtresse de
cérémonie, Alicia Keys, n'a pas cillé en évoquant « le début d'une nouvelle
ère » et en invitant
les artistes présents à signer une « déclaration ».
Derrière cette mise en scène grandiloquente, que propose
vraiment Tidal ? En plus des services habituels des plates-formes de
streaming classiques, le nouveau venu insiste sur la mise à disposition de ses
25 millions de titres en qualité CD. Il faudra pour cela débourser
19,99 euros par mois pour y accéder. Pour 9,99 euros, il faudra se
contenter d'une qualité standard. Accessible dans 31 pays, dont la France,
Tidal propose aussi 75 000 vidéos en haute définition.
Source : Le MONDE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire