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vendredi 31 octobre 2014

Comment l’entreprise réalise-t-elle un profit ?– La création de richesse (la valeur ajoutée). Cours de management des organisations (STMG, managers, Chefs d’entreprise…) avec www.SuperProfesseur.com

Bonjour  très élèves, étudiant (e) s et  chefs d’entreprise !

www.SuperProfesseur.com est très heureux de vous accueillir et de mettre à votre disposition des cours en Management des organisations afin de vous accompagner dans votre réussite (Examen, Concours, Vie personnelle et Vie professionnelle, Gestion d’une organisation)!

Aujourd’hui, nous aborderons le thème suivant :

La création de richesse (la valeur ajoutée).

La différence entre les ventes réalisées par l’entreprise et les consommations intermédiaires correspond à la valeur ajoutée.
La valeur ajoutée est la richesse créée par l’entreprise au cours du processus de production, durant lequel les matières premières et l’énergie sont transformées en biens ou en services.

Répartition de la valeur ajoutée dans l’entreprise
Bénéficiaires
de la valeur ajoutée
Chiffre d’affaires de l’entreprise
Ventes réalisées par l’entreprise

– Consommations intermédiaires
Achats de marchandises et matières premières

= Valeur ajoutée
Richesse créée par l’entreprise

– Salaires versés
Rémunération des salariés
Salariés de l’entreprise
– Impôts et taxes versés
Prélèvements obligatoires perçus par l’État
État
– Intérêts et remboursement des emprunts
Remboursement aux banques des sommes empruntées et paiement des intérêts de la dette
Banques
= Résultat
< 0 : Perte
> 0 : Profit (bénéfice)

– Dividendes distribués
Rémunération des associés propriétaires de l’entreprise
Actionnaires
= Autofinancement
Part du profit restant à l’entreprise pour financer de futurs investissements
L’entreprise elle-même

                                                                           
Pour en savoir plus sur le management des organisations :


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