mardi 30 septembre 2014

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) - Thème 1: Quels acteurs créent la richesse ?

Partie 1. Les acteurs de l’économie

Thème 1 - Quels acteurs créent la richesse ?

Comprendre l’activité économique


1. Pourquoi existe-t-il une grande diversité de biens ?
Il existe une grande diversité de biens car les besoins des hommes sont nombreux et variés : on dit qu’ils sont illimités. Aussi, se développe une multitude de biens pour répondre à ces nombreux besoins.

2. Qu’est-ce qui distingue un bien économique d’un bien libre ? Citez un autre exemple de bien libre.
Un bien libre est un produit de la nature alors qu’un bien économique a nécessité l’intervention de l’homme pour sa production. Les biens libres sont ainsi disponibles en quantité illimitée et proposés gratuitement, alors que les biens économiques sont fournis en quantité limitée. L’eau peut être considérée comme un bien libre car elle est fournie par la nature et en quantité théoriquement illimitée.

3. Indiquez, dans le tableau, à quel besoin répondent les différents biens représentés dans le document 1, puis précisez le type et la catégorie de biens économiques à laquelle ils appartiennent.
Bien économique
Besoin satisfait
Type de bien
Catégorie de biens
 Une maison
Se loger
Bien matériel
Biens durables
 Un bien alimentaire
Se nourrir
Bien matériel
Biens non durables
ƒ L’enseignement
Se cultiver
Service
 Un lit
Dormir
Bien matériel
Biens durables
 Un service bancaire
Disposer d’un compte et d’instruments de paiement
Service
 Un vêtement
Se vêtir
Bien matériel
Biens durables

4. Est-il possible que vous produisiez vous-même l’ensemble des biens dont vous avez besoin ? Pourquoi ?
Je ne peux pas produire l’ensemble des biens dont j’ai besoin (situation d’autarcie) car je n’ai pas le savoir-faire nécessaire pour produire tous les types de biens qui me permettraient de satisfaire tous mes besoins.
Chaque individu est spécialisé dans une activité pour laquelle il dispose de compétences particulières en fonction de sa qualification. Par exemple, une personne pourra difficilement élever le bétail dont il a besoin pour se nourrir, fabriquer ses chaussures et son lit, se couper les cheveux et se soigner (sauf peut-être Robinson Crusoé, qui a cependant des besoins bien plus limités que les miens !).


5. Comment pouvez-vous alors satisfaire vos besoins ?
La seule manière de satisfaire l’ensemble de mes besoins est d’échanger avec d’autres personnes qui produisent les biens que je ne peux pas fabriquer moi-même. Ainsi, on parle d’« échange » lorsque j’achète un bien (avec les ressources nées de ma propre activité productive) à un autre individu. Je satisfais donc mes besoins en achetant des biens et des services à ceux qui les produisent.

Situation • Le choix économique 

6. Pouvez-vous satisfaire la totalité de vos désirs  avec 23 €? Pourquoi ?
Non, je peux satisfaire la totalité de mes désirs car le budget dont je dispose est limité à environ 23 € par mois.

7. Comment répartissez-vous votre argent de poche ?
Je dois faire des choix car j’ai de nombreux désirs. Par exemple, je répartis mon argent de poche entre mes différents loisirs (cinéma, livres, bonbons, etc.) et j’en garde parfois une partie pour une dépense coûteuse que je souhaiterais faire plus tard car elle me demande d’économiser (épargner) sur plusieurs mois.

8. En quoi ce choix de répartition répond-il à la contrainte de rareté de vos ressources ?
Face à mon budget limité, c’est-à-dire à la rareté de mes ressources financières, je suis obligé(e) de faire des choix entre les différents biens et services que je souhaiterais acquérir puisque je ne peux satisfaire tous mes désirs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire