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samedi 1 mars 2014

Segmentation – critères de segmentation (Marketing)

Les critères de segmentation (Marketing)

La segmentation peut se faire selon différents critères :

Critères démographiques, géographiques et socio-économiques
Critères socioculturels
Critères de comportement
– Critères démographiques : sexe, âge, situation familiale (marié ou célibataire)
– Critères géographiques : région (Île-de-France, Alsace, PACA…), habitat (rural ou urbain), type de climat
– Critères socio-économiques : revenu, profession, niveau d’études (primaire, secondaire, supérieur), religion (catholique, musulmane, juive, protestante), nationalité…
– La personnalité, c’est-à-dire les qualités et les défauts
– L’attitude, qui est la façon de se comporter
– La motivation, qui détermine les centres d’intérêt
– Les styles de vie, autrement dit ce que les individus consomment, l’endroit où ils vivent
– Le taux d’utilisation : petit, moyen ou gros utilisateurs
– La fréquence d’utilisation ou d’achat : quotidienne, hebdomadaire…
– Les avantages recherchés : simplicité, utilité, praticité
– Le statut de l’utilisateur : premier utilisateur, utilisateur régulier, utilisateur potentiel
– Le circuit de distribution préféré : hypermarchés, magasins de proximité…

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