Les critères de
segmentation (Marketing)
La segmentation peut se
faire selon différents critères :
Critères
démographiques, géographiques et socio-économiques
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Critères
socioculturels
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Critères
de comportement
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– Critères démographiques : sexe, âge,
situation familiale (marié ou célibataire)
– Critères géographiques : région
(Île-de-France, Alsace, PACA…), habitat (rural ou urbain), type de climat
– Critères socio-économiques : revenu,
profession, niveau d’études (primaire, secondaire, supérieur), religion
(catholique, musulmane, juive, protestante), nationalité…
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– La personnalité, c’est-à-dire les qualités et les
défauts
– L’attitude, qui est la façon de se comporter
– La motivation, qui détermine les centres d’intérêt
– Les styles de vie, autrement dit ce que les
individus consomment, l’endroit où ils vivent
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– Le taux d’utilisation : petit, moyen ou gros
utilisateurs
– La fréquence d’utilisation ou d’achat :
quotidienne, hebdomadaire…
– Les avantages recherchés : simplicité,
utilité, praticité
– Le statut de l’utilisateur : premier
utilisateur, utilisateur régulier, utilisateur potentiel
– Le circuit de distribution préféré :
hypermarchés, magasins de proximité…
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Pour en savoir plus sur les
cours de Marketing :
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