27 janvier 2024 : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
Le 27
janvier 2024 a lieu la journée de la mémoire des génocides et de la prévention
des crimes contre l'humanité. Chaque année, le ministère chargé de l'Éducation
nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec
les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les
programmes scolaires.
Une
journée européenne pour se souvenir
Les ministres européens de
l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une
journée de mémoire de la Shoah et de prévention des crimes contre l'humanité.
La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France et l'Allemagne
ont choisi le 27 janvier.
Il s'agit d'une date symbolique
car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp
d'Auschwitz-Birkenau.
Le travail de mémoire
et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est
l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler
les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.
Le projet
européen "Convoi 77"
Parmi les
actions éducatives existant dans ce domaine, les élèves et enseignants peuvent notamment participer au projet européen
"Convoi 77" ou s'en inspirer afin de
mener des actions similaires. Ce projet est organisé par l'association
"Familles et Amis des déportés du convoi 77". Il porte sur la mémoire du dernier grand convoi de déportés
à quitter Drancy pour Auschwitz, le 31 juillet 1944, emportant
vers le camp d'extermination plus de 1 000 hommes et femmes et 300 enfants,
originaires de 37 pays différents. "Convoi 77" encourage des élèves
des différents pays concernés à mener
un travail pédagogique s'appuyant sur la recherche, dans leur ville ou leur
village, des traces de la vie des personnes déportées par ce convoi.
Une expérimentation a été conduite dans les académies de Créteil et de
Versailles, de façon à identifier, à comprendre et à suivre les trajets
individuels des déportés de ce convoi, à partir d'un corpus documentaire.
Une
journée de commémoration à l'école
La communauté éducative est
invitée à s'associer à cette commémoration. Lors de cette journée, la réflexion permet d'aborder les valeurs fondatrices de
l'humanisme : la dignité de la personne ou le respect de
la vie d'autrui. Le rôle crucial de tous ceux qui ont contribué à protéger, et
parfois sauver, les persécutés est valorisé.
Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont
organisées :
- ateliers pédagogiques
- rencontres avec des témoins
- débats autour d'un film
- expositions
- représentations artistiques
- visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire
- etc.
Les personnels
pédagogiques ont accès à différentes
ressources pédagogiques pour les accompagner dans leur
démarche de sensibilisation des élèves.
Deux journées
spécifiques, relatives aux génocides arménien et tutsi, viennent compléter ce dispositif :
En savoir plus sur la mémoire des génocides et prévention des crimes
contre l'humanité sur éduscol |
Ressources
Mémorial de la Shoah
Musée, centre de documentation juive contemporaine : témoignages,
archives, outils pédagogiques, etc.
www.memorialdelashoah.org
Le Grenier de Sarah
Site du Mémorial de la Shoah dédié aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs
enseignants
www.grenierdesarah.org
Fondation pour la mémoire de la Shoah
Manifestations culturelles, livres, commémorations, etc.
www.fondationshoah.org
Éduscol
Actions éducatives sur la mémoire et l'histoire
Mémoire
des génocides et prévention des crimes contre l'humanité
Histoire et
mémoire : mener un projet avec ses élèves
Enseigner l'histoire
de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah a réalisé avec le soutien du ministère chargé de
l'éducation nationale, un site Internet intitulé "Enseigner l'histoire de
la Shoah". Il est destiné aux enseignants de l'école élémentaire, du
collège et du lycée. S'appuyant sur les programmes scolaires, il met à la
disposition des équipes pédagogiques de nombreuses ressources, directement
utilisables en classe, relatives à l'histoire de la Shoah et à son
enseignement.
Enseigner
l'histoire de la Shoah
Définition des notions de génocide et de crimes contre
l'humanité selon le code pénal français
génocide
crime contre l'humanité
Le
27 janvier 1945, le camp d'Auschwitz était libéré
La libération du camp de concentration d'Auschwitz par les troupes
soviétiques a marqué le début de la libération des camps où les Allemands ont
exterminé 6 millions de Juifs. France 3 revient sur cette histoire tragique à
l'occasion des commémorations des 70 ans de l'évènement.
Retrouver toutes les infos sur la vidéo sur :http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/auschwitz/video-le-27-janvier-1945-le-camp-d-auschwitz-etait-libere_807657.html
Retour à Auschwitz
avec une survivante : Ginette Kolinka
https://www.youtube.com/watch?v=QLgpwWdVSos
Marie-Eve Bédard a rencontré une survivante
française Ginette Kolinka qui a été ciblée avec ses parents lors des rafles de
juifs en France. Elle est arrivée au camp à l'âge de 19 ans. http://rc.ca/RNskCz
La rafle du Vel d'Hiv, le 16 juillet 1942 |
Archive INA
A l'occasion du trentième anniversaire de la
ralfe du Vel d'Hiv, retour en images sur le déroulement de ces journées du 16
et 17 juillet 1942. Lors de cette opération baptisée cyniquement "Vent
printanier", trente mille juifs ont été parqués dans ce qu'on peut appeler
l'antichambre de la mort par la police de Vichy. Le commentaire sur des images
d'archives et des photographies, alterne avec les témoignages d'un parisien
travaillant dans un dispensaire juif rue Amelot et celui de Lazare PIKOVICH qui
a pu s'échapper. Les explications de deux médecins juifs qui se souviennent,
ainsi que l'analyse d'un historien, complètent le reportage. Images d'archive
INA Institut National de l'Audiovisuel
https://www.youtube.com/watch?v=d5bLvDkQDT4
http://www.ina.fr #INA #Histoire
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