Thème 1 :
De l’individu à l’acteur
Question de gestion 3 : Comment concilier gestion efficace des
ressources humaines et coût du travail ?
Chapitre 7 : La
rémunération et le coût du travail
Cours
de management, sciences de gestion et numérique (SES,STMG, BTS, BUT tertiaire,
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© Ronald Tintin, Ronning Against
Cancer
|
Mesurer l’activité du travail à l’aide d’indicateurs
pertinents. |
Évaluer
le coût global du travail avec les
charges. |
Evaluer la productivité du travail. |
|
Applications
1. Testez vos connaissances
(p. 97)
·
Retrouvez l’ordre
logique d’apparition des termes sur un bulletin de salaire (de haut en bas).
Salaire de base |
Heures
supplémentaires |
Salaire brut |
Cotisations
salariales |
Prélèvement à la
source de l’impôt sur le revenu |
Salaire net à payer |
2. Calculer des salaires
bruts (p. 97)
·
À l’aide d’un
tableur, automatisez le calcul du salaire de base, du montant des heures
supplémentaires et du salaire brut pour chaque salarié (document).
Nom |
Prénom |
Horaire contrat |
Taux horaire |
Heures suppl. 25 % |
Heures suppl. 50 % |
Primes |
Avantages en nature |
Salaires de base |
Montant heures suppl. |
Salaires bruts |
Wilson |
Omar |
151,67 |
14,80 |
14 |
5 |
100 |
|
2 244,72 |
370,00 |
2 714,72 |
Cler |
Jodie |
151,67 |
14,90 |
11 |
9 |
|
370 |
2 259,88 |
406,03 |
3 035,91 |
Durand |
Corentin |
80,00 |
15,70 |
0 |
0 |
|
|
1 256,00 |
0,00 |
1 256,00 |
Morel |
Paul |
151,67 |
14,80 |
12 |
3 |
120 |
|
2 244,72 |
288,60 |
2 653,32 |
Smith |
Lior |
151,67 |
15,10 |
16 |
4 |
80 |
160 |
2 290,22 |
392,60 |
2 922,82 |
Menez |
Victor |
90,00 |
14,90 |
0 |
0 |
|
|
1 341,00 |
0,00 |
1 341,00 |
3. Réaliser un bulletin de
paye simplifié (p. 98)
1. Complétez le bulletin de salaire de Lucas Korg (document 2) à partir des informations fournies dans le document 1.
BULLETIN DE SALAIRE |
||||||||||
Scotto Musique |
|
|
|
Korg
Lucas |
||||||
Rue de Rome |
|
Poste :
Vendeur |
||||||||
13000 Marseille |
|
N°
SS : 191563202701 |
||||||||
Période : Janvier N |
|
|
||||||||
|
Base calcul |
Taux |
Montant |
|
|
|||||
Salaire de base |
151,67 h |
13,00 |
1 971,71 |
|
|
|||||
Prime |
|
|
150,00 |
|
|
|||||
Heures supplémentaires à 25 % |
11,00 h |
16,25 |
178,75 |
|
|
|||||
Heures supplémentaires à 50 % |
5,00 h |
19,50 |
97,50 |
|
|
|||||
Avantages en nature |
|
|
0,00 |
|
|
|||||
Salaire brut |
|
|
2 397,96 |
|
|
|||||
Type de cotisations |
Part salariale |
Part patronale |
||||||||
Base calcul |
Taux |
Retenues |
Taux |
Retenues |
||||||
Santé |
2 397,96 |
|
0,00 |
15,15 % |
363,29 |
|||||
Accident du travail-Maladie professionnelle |
2 397,96 |
|
0,00 |
1,30 % |
31,17 |
|||||
Retraite |
2 397,96 |
11,30 % |
270,97 |
16,46 % |
394,70 |
|||||
Famille |
2 397,96 |
|
0,00 |
3,45 % |
82,73 |
|||||
Chômage |
2 397,96 |
|
0,00 |
4,20 % |
100,71 |
|||||
CSG-CRDS1 |
2 356,00 |
9,70 % |
228,53 |
|
|
|||||
Total des cotisations |
|
|
499,50 |
|
972,61 |
|||||
– Avantages en nature |
|
|
0,00 |
Paiement au 31/01/N |
||||||
Salaire net à payer avant impôt sur le revenu |
1 898,46 |
|||||||||
Prélèvement à la source2 |
1 966,78 |
6,50 % |
127,84 |
|||||||
SALAIRE NET À PAYER |
1 770,62 |
|||||||||
1 Base de calcul de la CSG-CRDS = 98,25 % du brut pour ce
bulletin. 2 La base du prélèvement à la source intègre une part de la CSG et la
CRDS non déductible. |
||||||||||
2. Dans l’objectif d’automatiser le calcul de la paye sur tableur, repérez, dans le document 2, les informations qui doivent être saisies par l’utilisateur et celles qui doivent être calculées automatiquement par le logiciel (attention : les taux de cotisations sociales doivent pouvoir être modifiés).
BULLETIN DE
SALAIRE |
||||||||
Scotto Musique |
|
|
|
Korg Lucas |
||||
Rue de Rome |
|
Poste :
Vendeur |
||||||
13000 Marseille |
|
N°
SS : 191563202701 |
||||||
Période : Janvier N |
|
|
||||||
|
Base calcul |
Taux |
Montant |
|
|
|||
Salaire de base |
|
|
|
|
|
|||
Prime |
|
|
|
|
|
|||
Heures supplémentaires à 25 % |
|
|
|
|
|
|||
Heures supplémentaires à 50 % |
|
|
|
|
|
|||
Avantages en nature |
|
|
|
|
|
|||
Salaire brut |
|
|
|
|
|
|||
Type de cotisations |
Part salariale |
Part patronale |
||||||
Base calcul |
Taux |
Retenues |
Taux |
Retenues |
||||
Santé |
|
|
|
15,15 % |
|
|||
Accident du travail-Maladie professionnelle |
|
|
|
1,30 % |
|
|||
Retraite |
|
11,30 % |
|
16,46 % |
|
|||
Famille |
|
|
|
3,45 % |
|
|||
Chômage |
|
|
|
4,20 % |
|
|||
CSG-CRDS1 |
|
9,70 % |
|
|
|
|||
Total des cotisations |
|
|
|
|
|
|||
– Avantages en nature |
|
|
|
Paiement au 31/01/N |
||||
Salaire net à payer avant impôt sur le revenu |
|
|||||||
Prélèvement à la source |
|
|
|
|||||
SALAIRE NET À PAYER |
|
|||||||
1 Base de calcul de la CSG-CRDS = 98,25 % du brut pour ce
bulletin |
|
|
||||||
|
Cellules de saisie |
|
|
|
|
|||
|
Cellules de calcul (présence d’une formule de calcul) |
|
||||||
3. Automatisez
sur tableur le bulletin de salaire de Lucas Korg.
Cf. fichier tableur disponible sur le site compagnon.
4. Copiez-collez la feuille tableur du Lucas Korg puis établissez les bulletins de salaire des autres salariés.
Voir pages suivantes.
BULLETIN DE SALAIRE |
|||||||
Scotto Musique |
|
|
|
Roland Franck |
|||
Rue de Rome |
|
Poste :
Vendeur |
|||||
13000 Marseille |
|
N°
SS : 191154239865 |
|||||
Période : Janvier N |
|
|
|||||
|
Base calcul |
Taux |
Montant |
|
|
||
Salaire de base |
151,67 h |
12,00 |
1 820,04 |
|
|
||
Prime |
|
|
80,00 |
|
|
||
Heures supplémentaires à 25 % |
9,00 h |
15,00 |
135,00 |
|
|
||
Heures supplémentaires à 50 % |
|
|
0,00 |
|
|
||
Avantages en nature |
|
|
0,00 |
|
|
||
Salaire brut |
|
|
2 035,04 |
|
|
||
Type de cotisations |
Part salariale |
Part patronale |
|||||
Base calcul |
Taux |
Retenues |
Taux |
Retenues |
|||
Santé |
2 035,04 |
|
0,00 |
15,15 % |
308,31 |
||
Accident du travail – Maladie professionnelle |
2 035,04 |
|
0,00 |
1,30 % |
26,46 |
||
Retraite |
2 035,04 |
11,30 % |
229,96 |
16,46 % |
334,97 |
||
Famille |
2 035,04 |
|
0,00 |
3,45 % |
70,21 |
||
Chômage |
2 035,04 |
|
0,00 |
4,20 % |
85,47 |
||
CSG-CRDS1 |
1 999,43 |
9,70 % |
193,94 |
|
|
||
Total des cotisations |
|
|
423,90 |
|
825,41 |
||
– Avantages en nature |
|
|
0,00 |
Paiement au 31/01/N |
|||
Salaire net à payer avant impôt sur le revenu |
1 611,14 |
||||||
Prélèvement à la source2 |
1 669,12 |
4,20 % |
70,10 |
||||
SALAIRE NET À PAYER |
1 541,03 |
||||||
BULLETIN DE SALAIRE |
|||||||
Scotto Musique |
|
|
|
Nord Erwan |
|||
Rue de Rome |
|
Poste :
Vendeur |
|||||
13000 Marseille |
|
N°
SS : 192453968715 |
|||||
Période : Janvier N |
|
|
|||||
|
Base calcul |
Taux |
Montant |
|
|
||
Salaire de base |
80,00 h |
12,80 |
1 024,00 |
|
|
||
Prime |
|
|
80,00 |
|
|
||
Heures supplémentaires à 25 % |
|
|
0,00 |
|
|
||
Heures supplémentaires à 50 % |
|
|
0,00 |
|
|
||
Avantages en nature |
|
|
0,00 |
|
|
||
Salaire brut |
|
|
1 104,00 |
|
|
||
Type de cotisations |
Part salariale |
Part patronale |
|||||
Base calcul |
Taux |
Retenues |
Taux |
Retenues |
|||
Santé |
1 104,00 |
|
0,00 |
15,15 % |
167,26 |
||
Accident du travail – Maladie professionnelle |
1 104,00 |
|
0,00 |
1,30 % |
14,35 |
||
Retraite |
1 104,00 |
11,30 % |
124,75 |
16,46 % |
181,72 |
||
Famille |
1 104,00 |
|
0,00 |
3,45 % |
38,09 |
||
Chômage |
1 104,00 |
|
0,00 |
4,20 % |
46,37 |
||
CSG-CRDS1 |
1 084,68 |
9,70 % |
105,21 |
|
|
||
Total des cotisations |
|
|
229,97 |
|
447,78 |
||
– Avantages en nature |
|
|
0,00 |
Paiement au 31/01/N |
|||
Salaire net à payer avant impôt sur le revenu |
874,03 |
||||||
Prélèvement à la source2 |
905,49 |
2,10 % |
19,02 |
||||
SALAIRE NET À PAYER |
855,02 |
||||||
1 Base de calcul de la CSG-CRDS = 98,25 % du brut pour
ce bulletin. 2 La base du prélèvement à la source intègre une part de la CSG
et la CRDS non déductible. |
|||||||
5. Calculez
le coût du travail pour l’entreprise Scotto Musique pour le mois de janvier N.
Coût du travail = Salaires
bruts + Cotisations patronales
|
Salaires bruts |
Cotisations patronales |
Total |
Korg |
2 397,96 |
972,61 |
3 370,57 |
Roland |
2 035,04 |
825,41 |
2 860,45 |
Nord |
1 104,00 |
447,78 |
1 551,78 |
Coût du travail |
7 782,81 |
4. Déterminer le coût du
travail et des indicateurs d’activité et de productivité (p. 99)
1. Calculez
le coût du travail sur l’année N (document).
Coût du travail = Salaires bruts + Charges
patronales = 151 200 + (151 200 × 0,42) = 214 704 €
2. Quel
est le coût horaire moyen du travail ?
Coût horaire moyen = 214 704 / 11 976 = 17,93 €
3. Combien
le coût du travail représente-t-il par kg de bonbons vendu ? Quelle
conséquence cette information a-t-elle sur les prix de vente ?
214 704 / 15 486 = 13,86 € de coût du
travail par kg de bonbons vendu.
Pour chaque kg vendu, Xavier sait que le coût du travail représente 13,86 € en N ; cela lui donne une information sur les charges qu’il doit intégrer dans son prix de vente pour couvrir ses frais pour l’année N.
Pour aller plus loin
Attention, cette information (13,86 €) n’est valable que pour l’année
N ; faire réfléchir les élèves sur la modification de ses ventes et la conséquence
sur cette information.
Plus il vend de bonbons, moins le coût du travail pèse sur
chaque kg vendu ; moins il vend de bonbons et plus le coût du travail
pèse : le coût du travail peut être considéré comme une charge fixe.
4. Quelle
information du document pourrait servir d’indicateur d’activité ? Proposez
un indicateur de productivité et calculez sa valeur pour N. Commentez sa
signification.
Un indicateur d’activité mesure la richesse produite ; la
quantité de kg de bonbons vendus peut servir d’indicateur d’activité.
Un indicateur de productivité mesure la performance du
travail en mettant en rapport la richesse produite et la quantité de travail
nécessaire pour produire cette richesse : on en déduit l’indicateur
« kg de bonbons vendus par heure ».
15 486 (kg de bonbons vendus) / 11 976 (nombre d’heures
travaillées) = 1,29 kg/h
Suivre cet indicateur peut donner des informations sur la
performance du travail : plus ce chiffre augmente, plus on peut considérer
que le salarié va vite pour servir, pour encaisser et pour passer au client
suivant ! En servant plus de clients dans le même laps de temps, il
augmente les ventes, donc sa productivité (augmentation des ventes pour un
temps de travail identique = augmentation de la productivité).
5. Comprendre la
rémunération collective (p. 99)
1. Cherchez
sur le Web ce que sont la « participation des salariés » et l’« intéressement ».
Quel est leur principal point commun ? Quelle est leur principale
différence ? Justifiez le dispositif qui est obligatoire chez Decathlon.
Participation et intéressement sont deux dispositifs de
rémunération collective basés sur la performance de l’entreprise (ses
résultats).
La participation est
obligatoire si l’entreprise a plus de 50 salariés alors que l’intéressement
est toujours facultatif. Rien n’empêche une entreprise qui a moins de 50 salariés
de mettre en place la participation.
Decathlon emploie 18 500 salariés. La participation
est obligatoire ! Rien n’empêche Decathlon de mettre en place aussi un
dispositif d’intéressement.
2. Calculez
le coût du travail lié à la rémunération individuelle pour l’année N. Donnez
deux paramètres qui peuvent faire évoluer ce coût du travail (document 1).
Coût du travail = Salaires bruts + Charges
patronales
= 84 251 167 + (84 251 167 ×
0,42) = 84 251 167 + 35 385 490,14 = 119 636 657,14 €
Certains paramètres peuvent faire évoluer ce coût du travail
(on ne précise pas à la hausse ou à la baisse) :
– le nombre de salariés ;
– l’évolution individuelle des salaires (négociation
individuelle de chaque salarié) ;
– la négociation collective (négociation d’une
augmentation générale des salaires, évolution des conventions ou accords
collectifs) ;
– l’évolution du SMIC (les salariés qui perçoivent le SMIC
sont concernés mais ceux qui touchent juste un peu plus que le SMIC peuvent
aussi en profiter).
3. Calculez
le coût du travail lié à la rémunération collective pour l’année N. Quel
paramètre essentiel peut faire évoluer ce montant (document 2) ?
Total participation + intéressement = 10 441 835 €
Forfait social 10 % = 1 044 183,50 €
Coût du travail = 11 486 018,50 €
La CSG et la CRDS étant des charges salariales, on ne s’en
sert pas pour calculer le coût du travail.
Le paramètre essentiel qui fait évoluer ce montant est le
résultat (bénéfice) de l’entreprise Decathlon. Plus ce bénéfice est important,
plus le montant de la rémunération collective sera important.
4. Calculez
le coût total du travail pour Decathlon sur l’année N.
Coût total du travail = coût du travail individuel + coût
du travail collectif
119 636 657,14 € + 11 486 018,50 €
= 131 122 675,64 €
6. Analyser l’activité de
travail (p. 100)
1. Quelle
est l’activité du centre de livraison ? Mis à part les camions de
livraison, quelle est la ressource principale sur laquelle s’appuie l’activité
de ce centre ?
L’activité du centre est de livrer des colis postaux aux
clients sur une zone géographique définie (Issy-les-Moulineaux et Boulogne).
La ressource principale est le travail des humains qui
classent les colis et les livrent.
2. Combien
de colis sont traités par jour ? Expliquez en quoi cette information permet
de mesurer l’activité de travail. Déduisez-en un indicateur de
productivité.
Le centre traite environ 3 000 colis par jour.
Cette information permet de mesurer l’activité de travail car
mesurer l’activité de travail signifie mesurer ce qu’apporte le travail. Or, le
nombre de colis traités par jour est une quantité « produite » par l’activité
de service livraison. Cela montre ce qu’apporte le travail humain.
On peut en déduire un indicateur de productivité en comparant
cette « production » avec la ressource travail utilisée pour réaliser
cette production, par exemple :
– nombre de colis/salarié du centre ;
– nombre de colis/heure de travail ;
– nombre de colis/livreur (chauffeur).
3. Expliquez
ce qu’est le « retour agence » évoqué par Samir Djattane. En quoi cet
indicateur pourrait servir à mesurer la performance des livreurs ?
Le retour agence consiste à rapporter un colis après une
tournée, ce qui signifie que le colis n’a pas pu être livré.
Cet indicateur montre la performance des livreurs dans le
sens où un livreur qui ne rapporte aucun colis a fait l’effort de livrer l’ensemble
de ses colis. Même si une adresse ou un nom étaient peu précis, le livreur a
trouvé une solution pour livrer le colis.
Cela peut également montrer qu’un livreur :
– soit parvient à tout livrer dans son temps de
tournée ;
– soit prend du temps en plus pour le faire.
En effet, certains livreurs stoppent peut-être leur travail
lorsque l’horaire de fin est atteint et reviennent au dépôt sans avoir tout
livré alors que d’autres finissent leur livraison puis rentrent au dépôt,
quitte à faire quelques minutes de travail supplémentaires, non rémunérées.
Conseil :
il est possible de faire réfléchir les élèves sur le fait que si l’entreprise
rémunérait en heures supplémentaires les livreurs qui dépassent leur temps de
travail journalier, cela pourrait avoir un effet pervers : encourager le
livreur à prendre son temps la journée, sachant qu’il va pouvoir faire des
heures supplémentaires majorées une fois l’horaire quotidien dépassé.
4. M. Djattane
évoque la motivation et les conditions de travail de ses équipes. Expliquez le lien
avec la mesure de l’activité de travail.
Selon M. Djattane, il apparaît que plus les équipes
seront motivées et les conditions de travail correctes, meilleure sera la productivité.
L’absentéisme sera plus faible. L’activité pourra augmenter.
Les indicateurs sociaux font partie de la mesure de l’activité de travail.
7. Apprécier la productivité
dans le secteur des services (p. 100)
1. Chaque membre du groupe choisit une année et calcule :
– le chiffre d’affaires de l’école (CA) ;
– le coût total du travail « professeur » (CT) ;
– la marge sur le travail (CA – CT) ;
– le
nombre d’élèves par professeur ;
– le nombre d’heures par élève (document 1 et document 2).
|
Participant 1 |
Participant 2 |
Participant 3 |
Participant 4 |
CA |
144 000,00 |
156 000,00 |
157 200,00 |
163 200,00 |
CT |
39 000,00 |
39 300,00 |
39 300,00 |
39 900,00 |
Marges sur le
travail (CA – CT) |
105 000,00 |
116 700,00 |
117 900,00 |
123 300,00 |
Nombre d’élèves
par professeur |
15,00 |
16,25 |
16,38 |
17,00 |
Nombre d’heures
par élève |
10,83 |
10,08 |
10,00 |
9,78 |
2. Comparez
vos résultats sur les 4 années et, sachant que le programme d’enseignement n’a
pas changé, expliquez en quoi les professeurs sont plus productifs.
Le nombre d’élèves est plus important, le chiffre d’affaires
progresse, le nombre d’élèves par professeur augmente également.
Le nombre de professeurs stagne.
Cela signifie que l’école fait plus d’activité avec autant de
ressources. Les professeurs sont donc plus productifs puisqu’ils « gèrent »
plus d’élèves.
Cela se traduit par une meilleure marge sur le coût du
travail car les gains de productivité ne sont pas distribués aux professeurs
sous la forme d’une augmentation de salaire (le coût du travail « professeur »
ne change pas).
3. Expliquez
pourquoi l’augmentation de la productivité des professeurs ne s’est pas
traduite par une augmentation de la qualité de service de cette école.
Si on regarde le taux de réussite des élèves au baccalauréat,
celui-ci s’écroule.
On peut l’expliquer par le type d’activité, qui est ici une
activité de service : l’activité d’enseignement n’est pas une activité
industrielle.
Gérer plus d’élèves implique que le professeur a certainement
moins de temps à accorder par élève (on le voit dans le ratio heure/élève). De
ce fait, la qualité de service se détériore. Avec moins de temps passé par
élève, le professeur détériore la qualité de son enseignement.
Le point de vue de l’élève (client) diffère de celui de l’entreprise.
Pour l’entreprise, tout est positif, mais pour le client, la qualité se détériore.
L’amélioration de la productivité n’est donc pas toujours
traduite par une amélioration de la qualité.
Remarque :
il est intéressant de prendre l’exemple des infirmières et agents
hospitaliers qui doivent s’occuper d’un nombre toujours plus important de
malades. Pour l’hôpital, la productivité des agents s’améliore… Cet indicateur,
qui est positif, cache une réalité loin de l’être.
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