Translate

dimanche 21 janvier 2024

Cours de management, sciences de gestion et numérique : Chapitre 6 . L’activité de travail - Thème 1 : De l’individu à l’acteur / Question de gestion 3 : Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ?/ BAC STMG

 Thème 1 : De l’individu à l’acteur

 

Question de gestion 3 : Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ?

 

Chapitre 6 : L’activité de travail

 

Cours de management, sciences de gestion et numérique (SES,STMG, BTS, BUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.comwww.SuperProfesseur.xyz , www.SuperProfesseur.fr et l’application mobile de Super Professeur : mobile.superprofesseur.com http://mobile.ronningagainstcancer.xyzhttps://www.instagram.com/superprofesseur © Ronald TintinRonning Against Cancer

 

*     Distinguer l’approche par la qualification de l’approche par la compétence.

*     Établir un lien entre les conditions de travail et le comportement des membres de l’organisation.

*     Étudier les caractéristiques des nouveaux liens de travail.

*     Analyser les conflits opposant auto-entrepreneurs et organisations.

*     Analyser le consensus comme mode de dépassement de conflit dans les nouveaux liens de travail.

*      








Thème 1 : De l’individu à l’acteur

 

Question de gestion 3 : Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ?

 

Chapitre 5 : La contribution de l’activité humaine à la création de valeur dans l’organisation

 

Cours de management, sciences de gestion et numérique (SES,STMG, BTS, BUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com; www.SuperProfesseur.xyz , www.SuperProfesseur.fr et l’application mobile de Super Professeur : mobile.superprofesseur.com , http://mobile.ronningagainstcancer.xyz, https://www.instagram.com/superprofesseur © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

Introduction

 

       

I. Comment distinguer les qualifications et les compétences ?

 

Les organisations, devenant plus flexibles, ont modifié la manière dont sont gérés les salariés. Elles sont passées d’une logique basée sur les qualifications à une gestion centrée sur les compétences.

 

    A. Les qualifications

 

La qualification est censée représenter l’ensemble des capacités professionnelles d’un salarié. La qualification désigne donc l’ensemble des diplômes, titres ou certifications qui, dans une entreprise, sont requis pour l’accès à un emploi ou à un statut.

                                                                    

    B. Les compétences

 

La notion de compétence est définie comme la capacité à mobiliser et à mettre en œuvre des savoirs (des connaissances), des savoir-faire (l’utilisation concrète de ces connaissances) et des savoir-être (des comportements).

 

 

                        

II. Comment valoriser le facteur humain dans l’organisation ?

 

     A. Les conditions de travail

 

Les conditions de travail désignent, d'une manière générale, l’environnement dans lequel les employés/les salariés vivent sur leur lieu de travail. Elles incluent la pénibilité et les risques liés au travail effectué.

 

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) est l’institution représentative du personnel dans une entreprise. Il participe activement à l’amélioration des conditions de travail. Ses missions sont transférées, après  le 1er janvier 2020, au Comité social et économique (CSE) mis en place par les ordonnances Macron de septembre 2017.

 

     B. Les motivations des salariés

 

Le psychologue Abraham Maslow étudie la motivation des salariés à l’aide de la pyramide des besoins, dans laquelle il identifie cinq types de besoins : besoins physiologiques, besoins de sécurité, besoins d’appartenance de soi, besoins d’estime et besoins de réalisation de soi.

 

Le succès d’une organisation repose sur la motivation des salariés. L’organisation cherche à accroître l’intérêt du salarié pour son travail.

                                      

 

     C. Le bien-être des salariés

 

La motivation des salariés passe également par le bien-être des salariés dans le cadre des conditions de travail.

 

Le bien-être lié aux conditions de travail peut se décomposer en quatre facteurs :

– les facteurs physiques ;                                 

– les facteurs organisationnels ;          

– les facteurs sociaux ;        

– les facteurs psychologiques.

 

Ces différents facteurs agissent sur la motivation des salariés au travail.

 

 

Conclusion 

 

Télécharge le cours Management, sciences de gestion et numérique, Marketing en contactant l’équipe de www.SuperProfesseur.com .

 

Toute l’équipe de Super Professeur/  www.SuperProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j.

Contact mail : https://www.superprofesseur.fr/contact/                                   

Suis Super Professeur sur Instagram: 

https://www.instagram.com/superprofesseur/

 

Visite les sites de SuperProfesseur :

 

www.superprofesseur.fr

 

www.mobile.superprofesseur.com  

www.superprofesseur.com  

Suis Super Professeur sur Twitter : 

https://twitter.com/SuperProfesseur     

Suis Super Professeur sur Facebook :

https://www.facebook.com/SuperProfesseur/

Suis Super Professeur sur TikTok:  

https://www.tiktok.com/@superprofesseur

 

Suis Super Professeur sur Google+:  

https://plus.google.com/+RonaldTintin
 

Suis Super Professeur sur Pinterest :

https://www.pinterest.com/superprofesseur/

 

Sciences de gestion et numérique  - Fais le point/ Synthèse/ pour la révision - L’activité de travail

 

Cours de Management, Sciences de gestion et numérique (SES,STMG, BTS, BUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com; www.SuperProfesseur.xyz; www.SuperProfesseur.fr et l’application mobile de Super Professeur : mobile.superprofesseur.com , http://mobile.ronningagainstcancer.xyz, https://www.instagram.com/superprofesseur © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

 

I. L’approche par la qualification et l’approche par la compétence

L’approche par la qualification est centrée sur le poste de travail ; elle le décompose sous forme de missions et de tâches. Il s’agit donc d’analyser le travail, d’en décrire son contenu ainsi que sa complexité. La fiche de poste permet de décrire le poste de travail puisqu’elle détaille les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle : environnement de travail, missions et tâches à prendre en charge pour ce poste…

 

Une compétence permet de mobiliser et de combiner différents savoirs (connaissances), savoir-faire (aptitudes professionnelles) et savoir-être (qualités comportementales et relationnelles) pour répondre de façon pertinente à des situations de travail. L’approche par la compétence consiste à étudier et à évaluer les compétences d’un individu en situation de travail. Le profil de compétences, qu’il soit sous la forme d’un graphique ou non, permet d’évaluer les compétences d’un individu en les comparant parfois à un profil de compétences type.

II. Les conditions de travail

Les conditions de travail ont un impact sur le comportement des individus car elles peuvent générer plus ou moins de motivation et d’efficacité dans la réalisation des tâches.

 

Les conditions physiques et environnementales sont liées aux tâches à réaliser et à l’environnement de travail dans lequel elles s’effectuent (exemple : travail en extérieur qui nécessite l’utilisation de machines ou d’outils dangereux).

Les conditions organisationnelles sont liées à l’organisation du travail (exemples : travail de nuit, horaires décalés).

Les conditions sociales et psychologiques sont liées aux relations sociales qui génèrent des émotions et qui ont une influence sur l’état psychologique de l’individu (exemples : éloignement de sa famille, manager autoritaire).

III. Les nouveaux liens du travail

Pour favoriser la flexibilité des entreprises, de nouveaux liens de travail se développent à côté des liens de travail plus classiques que sont les contrats de travail habituels (CDI et CDD, notamment).

 

L’autoentrepreneur exerce une activité commerciale ou une activité artisanale et facture ses prestations. Lorsque le travail demandé est une prestation de service, il propose généralement un devis qui doit être signé par le client (le devis est alors considéré comme un contrat de vente). Il existe donc un lien commercial entre l’autoentrepreneur et son client.

 

Le contrat de projet est un contrat de travail caractérisé par un lien de subordination.

– Il n’indique pas de date de fin (le terme).

– Il entraîne la rupture du contrat à la fin de la mission.

– Il ne prévoit pas de prime de précarité (contrairement aux CDD et CTT).

 

 

Télécharge le cours Management, sciences de gestion et numérique, Marketing en contactant l’équipe de www.SuperProfesseur.com .

 

Toute l’équipe de Super Professeur/  www.SuperProfesseur.com reste à ta disposition 24h/24h et 7j/7j.

Contact mail : https://www.superprofesseur.fr/contact/                                   

Suis Super Professeur sur Instagram: 

https://www.instagram.com/superprofesseur/

 

Visite les sites de SuperProfesseur :

 

www.superprofesseur.fr

 

www.mobile.superprofesseur.com  

www.superprofesseur.com  

Suis Super Professeur sur Twitter : 

https://twitter.com/SuperProfesseur     

Suis Super Professeur sur Facebook :

https://www.facebook.com/SuperProfesseur/

Suis Super Professeur sur TikTok:  

https://www.tiktok.com/@superprofesseur

 

Suis Super Professeur sur Google+:  

https://plus.google.com/+RonaldTintin
 

Suis Super Professeur sur Pinterest :

https://www.pinterest.com/superprofesseur/

 

 

Applications

 

https://lemarathonienronaldtintin.blogspot.com/2024/01/cours-de-management-sciences-de-gestion.html


1. Testez vos connaissances 

·         Cochez la ou les bonnes réponses.

1.      La fiche de poste permet :

R de préciser les attributions de chacun dans l’entreprise.

R de définir le contenu d’un poste à pourvoir.

£ de recruter un candidat qui postule.

2.      L’approche par la compétence présente de nombreux avantages pour la GRH car elle permet :

£ de définir les postes de travail.

R d’identifier les compétences des salariés.

R d’évaluer le niveau de compétences des salariés.

R de mesurer les écarts entre les compétences attendues et les compétences détenues.

3.      Les conditions de travail n’ont aucune influence sur la motivation des salariés parce que ce qui compte, c’est le salaire.

£ Vrai               R Faux

4.      De bonnes conditions de travail ont des impacts positifs car :

R les salariés sont plus motivés.                                    R le taux d’absentéisme diminue.

R l’entreprise se construit une image positive.               R l’entreprise fidélise ses salariés.

£ l’entreprise voit son chiffre d’affaires augmenter.

5.      Les nouveaux liens du travail permettent aux entreprises de s’adapter plus facilement aux évolutions temporaires de leur activité.

R Vrai               £ Faux


2. Étudier des profils de compétences

1.      Rappelez la définition du terme « compétence ».

Une compétence permet de mobiliser et de combiner différents savoirs (connaissances), savoir-faire (aptitudes professionnelles) et savoir-être (qualités comportementales et relationnelles) pour répondre de façon pertinente à des situations de travail.

2.      Quels sont les deux documents à concevoir pour définir le poste et les compétences dans cette situation ? Expliquez leur utilité.

La fiche de poste permet de décrire le poste de travail puisqu’elle détaille les éléments fondamentaux d’une situation professionnelle : environnement de travail, missions et tâches à prendre en charge pour ce poste…




Le profil de compétences, qu’il soit sous la forme d’un graphique ou non, permet d’évaluer les compétences d’un individu en les comparant parfois à un profil de compétence type.

3.      Réalisez le profil de compétences pour le poste d’infirmier et commentez-le (document).

Le profil type met en évidence le haut degré de maîtrise des compétences pour le poste d’infirmier. En effet, il est attendu un niveau de maîtrise 3 et 4 (donc une bonne maîtrise ou une expertise) dans la mise en œuvre de ces compétences. C’est assez normal puisqu’il s’agit de constituer des équipes de travail qui s’occuperont du pôle de chirurgie de la clinique. Ces infirmiers auront d’importantes responsabilités au quotidien, il est donc nécessaire de se doter d’un personnel très compétent et donc très performant.

4.      Comparez les résultats des 4 infirmiers au profil attendu. Quel infirmier se démarque ?




Pour une meilleure lisibilité des informations, il est possible de réaliser un graphique par infirmier.

C’est Jeanne Dupont qui se démarque et qui pourra peut-être devenir responsable d’une des équipes de travail.

 

 

 

 

 

 


 

3. Analyser des conditions de travail 

1.      Dans un premier temps, vous constatez une augmentation des accidents de trajet des mécaniciens en intervention à l’extérieur. À partir de la vidéo, repérez les risques vécus en particulier par ces salariés.

Vidéo « Le colis » :

https://www.youtube.com/watch?v=rmBNy1S6eJw




Les mécaniciens qui sont en intervention à l’extérieur doivent faire face à des risques supplémentaires :

– accidents de la route ;

– objets ou pièces stockés dans le coffre du véhicule qui peuvent, lors d’un freinage brusque par exemple, se déplacer dans le véhicule et venir les blesser.

2.      Analysez les conditions de travail et leurs risques dans les ateliers (document 1).

Les risques sont principalement dus aux conditions de travail physiques et environnementales : chute, brûlure, électrocution, bruit, blessures liées à l’utilisation des machines ou des outils, intoxication, TMS (lombalgie, par exemple)…

3.      Représentez graphiquement les indicateurs liés aux accidents du travail. Commentez les résultats en envisageant les conséquences pour l’entreprise et les salariés (document 2).






Le taux de gravité et le taux de fréquence sont plus élevés que ceux constatés en France.

Le taux de fréquence de la concession ne cesse d’augmenter et est bien supérieur au taux français, qui diminue dans le temps.

Le taux de gravité de la concession est stable et légèrement supérieur au taux français.

Cela signifie que la concession enregistre des accidents assez fréquents mais qu’ils sont de faible gravité, donc beaucoup de « petits bobos ».

4.      Proposez des actions d’amélioration des conditions de travail en vous aidant de recherches sur Internet (document 3).

– Mise en place d’une formation « gestes et postures » de travail

– Fourniture d’équipements de protection individuelle de meilleure qualité

– Mise en place de formations à l’utilisation des machines et des outils

– Entretien et rangement réguliers des ateliers

– Affichage des règles de sécurité

– Modes opératoires pour utiliser certains matériels ou machines

– …

 4. Sélectionner des liens de travail 

1.      Résumez les deux projets de Rose Sylva (document 1).

Les deux projets de Rose Sylva sont :

– la mise en place d’un site de vente en ligne ;

– le recrutement du nouveau personnel.

2.      Énumérez toutes les possibilités contractuelles pour, d’une part, la création du site et, d’autre part, le recrutement de personnel.

– Le site de vente en ligne : recruter un webmaster en CDD ou en contrat de projet, faire appel à un autoentrepreneur.

– Les recrutements : un salarié en CDI, d’autres salariés en CDD ou en CTT en fonction de l’activité.

3.      Envisagez les solutions à retenir compte tenu des besoins et des contraintes de la parfumerie (document 2).

– Le site d’e-commerce : faire appel à un autoentrepreneur (par exemple, Romain Olivier, basé à Avignon).

– Les recrutements : un salarié en CDI, les autres en CTT.


Suis Super Professeur sur Instagram: 

https://www.instagram.com/superprofesseur/

 

Visite les sites de SuperProfesseur :

 

www.superprofesseur.fr

 

www.mobile.superprofesseur.com  

www.superprofesseur.com  

Suis Super Professeur sur Twitter : 

https://twitter.com/SuperProfesseur     

Suis Super Professeur sur Facebook :

https://www.facebook.com/SuperProfesseur/

Suis Super Professeur sur TikTok:  

https://www.tiktok.com/@superprofesseur

 

Suis Super Professeur sur Google+:  

https://plus.google.com/+RonaldTintin
 

Suis Super Professeur sur Pinterest :

https://www.pinterest.com/superprofesseur/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Libellés