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mardi 16 janvier 2024

Chapitre 5 : Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité et qualité? - Cours de Management, Sciences de gestion et numérique BAC STMG 2024

 

Thème 1 : Les organisations et l’activité de production de biens et de services

 

Question 1.3. : Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?

 

 

Chapitre 5 : Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité et qualité?

 

 Cours de Marketing ,management, sciences de gestion et numérique – enseignement spécifique (SES,STMG, BTS, BUT tertiaire, Licence de gestion, Ecoles supérieures de Commerce et de Management, Master, chef d’Entreprise, Entrepreneur, gestion des administrations, gestion des associations, Formation professionnelle...) avec www.SuperProfesseur.com; www.SuperProfesseur.xyz , www.SuperProfesseur.fr et l’application mobile de Super Professeur : mobile.superprofesseur.com , http://mobile.ronningagainstcancer.xyz, https://www.instagram.com/superprofesseur © Ronald Tintin, Ronning Against Cancer

 

 

Objectifs du cours

 

Que dois-je savoir faire ?

*   Identifier et justifier le mode de production choisi par une organisation.

 

Quelles sont les notions que je dois connaître (comprendre, maîtriser) ?

*    Innovation de procédés.

*    Caractéristiques des processus de production de biens ou services : organisation de la production, productivité et flexibilité.

*    Logistique, gestion de la chaîne logistique (supply chain management).

*    Flux tendus, flux poussés.

*    Flux physiques/flux d’informations.

*    Qualité.

*    Contrôle qualité.

*   Processus d’amélioration continue, apprentissage.

 





Programme

 

Questions

Notions

Indications complémentaires

Thème 1. Les organisations et l’activité de production de biens et de services

1.3. Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité, qualité et maîtrise des coûts ?

– Innovation de procédés

 

– Caractéristiques des processus de production de biens ou services : organisation de la production, productivité et flexibilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

– Logistique, gestion de la chaîne logistique (supply chain management)

 

– Flux tendus, flux poussés

 

– Flux physiques/flux d’informations

 

– Qualité

 

– Contrôle qualité

 

– Processus d’amélioration continue, apprentissage

Avant de déterminer les modes de production à utiliser, les organisations interrogent leurs capacités d’innover dans leurs procédés. Il s’agit de mettre au point ou d’adopter des méthodes de production plus flexibles, afin de mieux adapter l’offre aux besoins, et des méthodes de distribution nouvelles ou considérablement améliorées, pour accroître la performance.

Les choix stratégiques portent aussi sur les modes de production de biens (fabrication à l’unité, en série, en continu, en discontinu) ou de services et les méthodes à mettre en œuvre. La production de services présente des particularités : participation du client à la production de services, automatisation des flux d’informations et de travaux (workflow), mode projet dans certains secteurs d’activités et certaines organisations. Il est important ici d’analyser la notion de logistique.

 

La notion de gestion de la chaîne logistique complète celle de la logistique proprement dite dans sa dimension de pilotage.

 

Il s’agit de montrer aux élèves que la logistique est aussi source de création de valeur dans la mesure où elle vise à optimiser de façon continue tous les processus de la chaîne d’approvisionnement.

 

L’analyse de la qualité, enjeu majeur de la production, ne doit pas être ramenée à un catalogue descriptif de normes. L’approche doit être problématisée et fondée sur une ou plusieurs situations contextualisées : il s’agit de montrer que la qualité est un enjeu concurrentiel crucial. En outre, l’étude de la qualité ne doit pas se limiter à la qualité de production des biens : elle est élargie à l’étude de la qualité des services. Le cas des services publics est abordé : qualité de l’information du public, personnalisation des relations entre l’usager et l’agent, simplification des démarches et formalités administratives, réduction des délais.

 

 

Plan du cours

*  I. Repérer une innovation de procédés

A.     L’innovation de procédés

B.     Les avantages de l’innovation de procédés

*  II. Caractériser un processus de production

A. Le processus de production           

B. Les modes de production de biens

C. Les caractéristiques de la production de services

*  III. Identifier le mode de pilotage de la production

A. Le pilotage des flux de production             

B. La gestion de la chaîne logistique (supply chain management)      

*  IV. Repérer les enjeux de la qualité

A. La qualité

B. Le contrôle qualité

C. Le processus d’amélioration continue

 

 

Introduction

 

Avant de déterminer les modes de production à utiliser, les organisations interrogent leurs capacités d’innover dans leurs procédés. Il s’agit de mettre au point ou d’adopter des méthodes de production plus flexibles, afin de mieux adapter l’offre aux besoins, et des méthodes de distribution nouvelles ou considérablement améliorées, pour accroître la performance.

 

Les choix stratégiques portent aussi sur les modes de production de biens (fabrication à l’unité, en série, en continu, en discontinu) ou les modes de production de services et les méthodes à mettre en oeuvre. La production de services présente des particularités : participation du client à la production de services, automatisation des flux d’informations et de travaux (workflow), mode projet dans certains secteurs d’activités et certaines organisations. Il est important ici d’analyser la notion de logistique.

 

La notion de gestion de la chaîne logistique complète celle de la logistique proprement dite dans sa dimension de pilotage.

 

Il s’agit de montrer que la logistique est aussi source de création de valeur dans la mesure où elle vise à optimiser de façon continue tous les processus de la chaîne d’approvisionnement.

 

L’analyse de la qualité, enjeu majeur de la production, ne doit pas être ramenée à un catalogue descriptif de normes. L’approche doit être problématisée et fondée sur une ou plusieurs situations contextualisées : il s’agit de montrer que la qualité est un enjeu concurrentiel crucial. En outre, l’étude de la qualité ne doit pas se limiter à la qualité de production des biens : elle est élargie à l’étude de la qualité des services. Le cas des services publics est abordé : qualité de l’information du public, personnalisation des relations entre l’usager et l’agent, simplification des démarches et formalités administratives, réduction des délais.

 

Les organisations opèrent des choix d’organisation de la production en déterminant comment produire les biens ou les services pour concilier productivité, flexibilité et qualité.

 

I. Repérer une innovation de procédés

A. L’innovation de procédés

L’innovation est la mise en œuvre d’une idée nouvelle, de nouvelles connaissances ou d’une invention dans un nouveau produit, un nouveau service ou un nouveau procédé, ainsi que la mise à disposition de cette nouvelle offre sur le marché.

 

L’innovation se distingue de l’invention par le fait que l’invention n’est pas nécessairement transformée en innovation et ne donne pas toujours lieu à la création d’un nouveau produit.

L’innovation peut prendre différentes formes :

*   l’innovation de produit : l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau présentant une rupture radicale ou majeure (innovation de rupture comme l’Internet) ou enrichissant l’existant grâce à ses caractéristiques sans le remettre en cause (on parle d’innovation incrémentale comme la souris sans fil) ;

*   l’innovation de procédé : la mise en œuvre d’une nouvelle méthode de production ou de distribution qui implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel utilisés.

 

B. Les avantages de l’innovation de procédés

La mise en place d’une démarche innovation est un processus indispensable qui permet à l’entreprise d’assurer son développement en lui procurant un avantage concurrentiel. En effet, l’innovation va permettre à l’entreprise d’améliorer ses performances internes, de s’adapter à son environnement, de gagner en compétitivité, de conquérir de nouveaux clients et de se distinguer des concurrents.

 

L’innovation de procédés a pour avantages de rendre l’entreprise :

*   productive en utilisant au mieux les ressources (ressources humaines en management  ou facteur travail en économie, ressources financières en management ou facteur capital en économie) dont elle dispose pour fabriquer ses biens et ses services ;

*   flexible en répondant rapidement aux fluctuations de la demande et aux évolutions de l’environnement.

 

Remarque :

Joseph Alois Schumpeter distingue cinq types d’innovations : un nouveau produit, une nouvelle matière première, une nouvelle organisation, un nouveau marché, une nouvelle méthode de production.

 

 

 

II. Caractériser un processus de production

 

A. Le processus de production

 

La production est le processus qui consiste à mobiliser des ressources humaines pour transformer des ressources matérielles et des ressources financières en biens et/ou services pour les mettre à la disposition d’un-e client-e ou d’un usager.

 

La production vise plusieurs objectifs :

- assurer une quantité suffisante de produits ;

- respecter les délais de production ;

- veiller à la qualité ;

- et minimiser les coûts.

 

Le processus de production diffère selon les choix stratégiques de l’organisation et la nature du produit.

 

B. Les modes de production de biens

 

La production de biens consiste à fabriquer un produit matériel.                        

 

Le processus de la production de biens se compose de différentes étapes, de l’approvisionnement (en matières premières, en énergie…) à la fabrication, au stockage, au contrôle de la qualité, jusqu’à la distribution des produits finis.

 

Les modes de production diffèrent selon la nature du produit :

*   la fabrication à l’unité : les opérations de production ne sont effectuées qu’une seule fois. Cela conduit à des produits uniques ou en faible quantité (un avion, un barrage, un film…) ;

*   la fabrication en petites et moyennes séries : les opérations de production réalisent des produits identiques (machine outils…) ;

*   la fabrication en grande série (appelée aussi production de masse: les opérations de production réalisent un grand nombre de produits identiques (électroménager, journaux…) ;

*   la fabrication en continu : la production est effectuée par opérations successives sans interruption ou presque afin de ne pas remettre en cause l’intégrité du produit (la production d’acier, la production d’électricité nucléaire, la production pétrolière, les boissons…) ;

*   la fabrication en discontinu : le processus de production peut être interrompu avant d’aboutir au produit fini (smartphones).

 

C. Les caractéristiques de la production de services

 

La production de services consiste à fabriquer un produit immatériel.

 

Le processus de la production de services englobe aussi plusieurs étapes : (approvisionnement, fabrication, distribution) et la consommation de ressources humaines, ressources matérielles et ressources financières.

 

La production de services possède des caractéristiques spécifiques :

*   le service est une prestation de travail non stockable (ex. : une coupe de cheveux chez un coiffeur) ;

*   le client participe à la production du service en réalisant certains actes de la production : il fournit l’information nécessaire, coopère, exécute certains actes (ex. : dans un restaurant, le client réalise certains actes de production comme le fait de prendre un plateau…) ;

*   le service est parfois consommé en même temps qu’il est produit.

 

Avec les nouvelles technologies et la dématérialisation des documents, certaines étapes de la production d’un service peuvent être automatisées dans le cadre d’un workflow (flux de travaux) afin d’améliorer la productivité.

 

Remarque :

Les auteurs P. Eiglier et E. Langeard ont proposé en 1987 de nommer le processus de création d’un service la « servuction ». C’est un néologisme contractant les mots « service » et « production ». La servuction peut se définir comme l’ensemble des opérations constitutives du processus de création du service. Il faut retenir le principe suivant : le-a client-e est systématiquement impliqué-e dans l’élaboration du service. De plus, la valeur du service n’est réelle que parce que le client consomme ce service. Exemple : une place d’avion ou une nuit d’hôtel sont des services perdus à tout jamais que l’on ne pourra pas représenter le lendemain à un autre client. À l’inverse, une voiture non vendue peut être stockée et présentée à la vente à d’autres clients potentiels.

III. Identifier le mode de pilotage de la production

 

A. Le pilotage des flux de production     

 

Le pilotage de la production dépend de la relation de l’organisation avec ses clients.

 

On distingue deux systèmes de pilotage de la production : le flux poussé et le flux tendu.

 

Le pilotage de la production en flux poussés consiste à produire à partir de prévisions de demande pour constituer des stocks aux différents stades de la production. Des stocks sont constitués afin que le client/la cliente n’attende pas. La productivité est favorisée au détriment de la flexibilité et des risques d’invendus.

 

Le pilotage de la production à flux tendu consiste à tendre les flux, c’est-à-dire à réduire les stocks pour que le processus de production soit de plus en plus fluide (moins de temps d’attente, de délais et de coûts). La production est déclenchée dès la commande du client, ce qui permet de réduire les stocks et d’améliorer la flexibilité de l’outil industriel, au détriment parfois de la productivité.

 

B. La gestion de la chaîne logistique (supply chain management)       

                    

Le pilotage de la production repose sur la logistique qui gère l’ensemble des flux d’informations (transferts d’informations tels que les bons de commande, factures, bons de livraison...) et des flux physiques (transport et stockage des matières premières, produits finis...).

 

La gestion de la chaîne logistique (appelée supply chain management) mobilise des ressources et des méthodes destinées à piloter le plus efficacement possible la chaîne globale d’approvisionnement, du premier fournisseur jusqu’au client final, afin de maîtriser les délais, les coûts et de garantir la traçabilité des produits.

 

Pour l’organisation, l’optimisation des flux logistiques (d’informations et physiques) est une réelle source de création de valeur.

 

IV. Repérer les enjeux de la qualité

 

A. La qualité

 

L’activité de production a également comme objectif la recherche de la qualité. La qualité concerne l’ensemble du processus de production des biens et des services.

 

La qualité correspond à la capacité d’un bien ou d’un service à satisfaire les attentes des clients ou des usagers à travers ses caractéristiques.

 

La qualité est un enjeu majeur :

*   pour l’organisation publique : elle permet de simplifier les démarches, de réduire les délais, de personnaliser les relations entre l’usager et l’agent, d’améliorer la qualité de l’accueil et l’écoute des usagers ;

*   pour l’organisation privée : elle permet d’améliorer son fonctionnement (réduire les coûts et les délais, impliquer et motiver le personnel…) et d’augmenter sa compétitivité en lui procurant un avantage concurrentiel qui permet de la différencier de ses concurrents.

                             

B. Le contrôle qualité

 

La recherche de la qualité repose sur un contrôle qualité afin de savoir si les produits sont conformes aux exigences du marché, à la demande des clients et à la législation.

 

C. Le processus d’amélioration continue

 

La recherche de la qualité repose aussi sur un processus d’amélioration continue qui désigne un ensemble d’actions mises en œuvre pour réduire les dysfonctionnements, les insatisfactions des clients et améliorer les produits et le fonctionnement global de l’organisation.

 

 

Conclusion

 

L’organisation doit faire les meilleurs choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité et qualité. En effet, celle-ci doit s’adapter aux évolutions de la demande des consommateurs tout en garantissant un niveau de qualité constant qui répond aux besoins.

 

 Ressources numériques

Pour aller plus loin :                                        

·        Une vidéo présentant le groupe PSA, ses nouveaux véhicules et sa stratégie (durée : 4’5) :

www.youtube.com/watch?v=ZNIKeblFXJ4



·        Le site de l’usine de Sochaux : https://site.groupe-psa.com/sochaux/fr/

·        Des vidéos sur la production des véhicules chez PSA :

– la production de la 3008 (durée : 3’38) : www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=aHNEUc50_g0&feature=emb_logo


– la production de la 5008 (durée : 7’) : www.youtube.com/watch?v=UAPXUrq3mKQ



– la qualité de la production chez PSA (durée : 2’) : www.youtube.com/watch?v=lWJwvC-EkfU&t=10s



– l’usine excellente du futur chez PSA (durée : 2’58) :

https://www.youtube.com/watch?v=igW-MyX7PkI

 



- GROUPE PSA : L'Usine Excellente - La Supply Chain Excellente



Supply chain : l'art (divinatoire) de l'approvisionnement


https://www.youtube.com/watch?v=5ouiVuTpwrU

#supplychain #Covid #approvisionnement

Par quel miracle les marchandises que nous achetons arrivent-elles jusqu’à nous ? Comment nous parviennent-elles en quantités suffisantes, au bon niveau de qualité, au bon prix et à la bonne date ? L’épidémie de #Covid-19 nous a rappelé que nous n’étions pas à l’abri de pénuries. D’où viennent les problèmes d’#approvisionnement et comment les éviter ? La réponse est dans la "#supplychain", ou chaîne d’approvisionnement, la boule de cristal des entreprises.


 

 

Quels choix d’organisation de la production pour concilier flexibilité et qualité?

 

Introduction

          

I. Quels modes de production utiliser pour accroître la performance ?

 

A. Les modes de production de biens

 

L’innovation de procédé est la mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel. Elle bénéficie à l’entreprise, à ses partenaires et aux utilisateurs finaux, en ce qu’elle se révèle en phase avec des usages naissants. L’innovation de procédé est donc une démarche de perfectionnement permanent des processus de production. Ses déclinaisons sont aussi nombreuses qu’il existe d’entreprises.

 

Les modes de production désignent la façon dont les différentes ressources de l’organisation (ressources matérielles, ressources financières, ressources humaines) sont utilisées, organisées et combinées dans le processus de production (production à l’unité, en continu ou en série).

 

Fabrication à l’unité

Lorsque l’organisation fabrique un produit unique, destine à un client en particulier. La fabrication à l’unité nécessite souvent beaucoup de temps et un savoir-faire particulier, pointu, ce qui a une conséquence directe sur le prix (élevé) du produit, à caractère unique (véhicule de luxe, robe haute couture, etc.)

Fabrication en série (petite ou

grande série)

Lorsque le produit est fabriqué en quantité, destiné à une consommation de masse. Les produits sont dans ce cas standardisés (produits alimentaires en conserve, sodas). Les prix sont abordables au sens où des économies d’échelle peuvent être observées dans le processus de production.

Production en continu

Selon la nature du produit et des modalités de fabrication, il arrive qu’un processus de production ne puisse être interrompu sans dommages et rapidement. C’est le cas notamment dans la sidérurgie.

Production en discontinu

Plus fréquemment, la production peut être interrompue et relancée selon les décisions de la direction, en fonction des fluctuations du marché.

 

Une entreprise met en oeuvre des méthodes de production et de distribution flexibles afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs/des consommatrices et d’être performante sur son marché (ex. : distribution « omnicanale » comme Decathlon qui est présente en magasin, sur Internet via les smartphones…).

 

La flexibilité est la capacité de l’entreprise à s’adapter pour répondre aux fluctuations rapides de la demande et aux évolutions de l’environnement.

 

B. Les modes de production de services

 

La production de services présente des particularités :

 

*     La production de services ne peut pas être stockée et doit s’adapter aux souhaits de chaque client/cliente. La prestation est individualisée et renouvelée à chaque fois et de façon différente. Le-a client-e peut être amené à participer à la production de service. La technologie peut amener le client/la cliente à faire partie intégrante de la logistique de l’organisation en le rendant acteur en dernier maillon de la chaîne.

*     Les flux d’informations et les flux de travail (workflow) sont automatisés pour faire gagner du temps, éviter les erreurs, augmenter la productivité.

*     Le mode projet dans certains secteurs consiste à faire collaborer des personnes impliquées dans un projet commun, en parallèle d’autres missions. C’est un mode d’organisation principalement articulé autour du projet, qui s’inscrit dans un principe de transversalité entre les services et qui peut même transcender les murs de l’entreprise.

 

II. En quoi la logistique crée-t-elle de la valeur ?

 

A. Qu’est-ce que la gestion de la chaîne logistique ?

 

La logistique consiste à gérer les flux physiques d’une organisation afin d’avoir le bon produit, au bon moment, au bon endroit.

 

L’objectif de la logistique en entreprise porte à la fois sur du court terme (optimisation des flux physiques quotidiens et automatisation des flux d’informations) et sur du moyen à long terme (mise en place de plans d’actions pour optimiser les paramètres de production et de stockage).

 

On observe deux méthodes de production :

*   à flux poussés (par l’amont) : il s’agit de la réalisation d’une production en poussant les produits vers le marché (fabrication des biens ou services en fonction des ventes prévues). L’organisation identifie et quantifie un besoin puis passe à la phase production. Une partie est souvent stockée en attendant d’être écoulée.

*   à flux tendus (par l’aval) : la production est déclenchée dès lors que le client passe commande (véhicules à série limitée). Les stocks et les délais sont ainsi réduits au minimum pour réaliser des économies, mais cela nécessite une réactivité et une flexibilité des ateliers et chaînes de production.

 

 

B. Comment la logistique crée-t-elle de la valeur ?

 

La logistique consiste à gérer tout ce qui concerne le transport et le stockage des produits de l’entreprise : véhicules nécessaires au transport, fournisseurs de l’entreprise, entrepôts, manutention… en optimisant leur circulation pour minimiser les coûts et les délais.

 

La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d’améliorer la coordination des services de l’entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients.

           

           

III. Pourquoi la qualité est-elle un enjeu concurrentiel ?

 

A. Le contrôle qualité

 

Un produit de qualité ou un service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou besoins implicites des consommateurs d’après l’Association française de normalisation est l'organisation française (AFNOR).

 

Ces exigences peuvent être également fixées par des certifications extérieures, nationales, voire internationales (normes…).

 

Le contrôle qualité permet de savoir si les produits ou les services vendus par l’entreprise sont conformes aux exigences du marché, à la demande du client/ de la cliente, aux législations, au cahier des charges de l’entreprise. Le contrôle qualité analyse aussi les conditions de retouche ou de rejet d’un produit.

 

B. Le processus d’amélioration continue

 

La démarche d’amélioration continue touche à tous les processus de l’organisation. La démarche d’amélioration continue consiste à réunir les conditions idéales de fonctionnement en réduisant les sources de non-productivité, de non-valeur ajoutée et en diminuant le gaspillage et les pertes.

 

Cette optimisation de la chaîne de valeur est bénéfique à l’ensemble des parties prenantes : de meilleures conditions de travail pour les salariés, des clients satisfaits de la qualité et des délais, une collaboration facilitée avec les fournisseurs…

 

 

Conclusion

 

 

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I. Repérer une innovation de procédés

 

1.      En quoi consiste la production ?

La production consiste à transformer des ressources (matières, énergie…) à l’aide de moyens de production (équipements, travail...) en biens et/ou services pour les mettre à la disposition d’un-e client-e ou d’un usager.

2.      Qu’est-ce qu’une innovation de procédés ?

Une innovation de procédés est la mise en œuvre d'une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. L’innovation de procédés implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.

3.      Quels avantages une innovation de procédés procure-t-elle à une organisation ?

L’innovation de procédés procure des avantages à l’organisation qui la met en place :

– l’innovation va permettre de rendre la fabrication plus productive afin de mieux optimiser l’utilisation des ressources au cours du processus de production ;

– l’innovation va permettre d’adopter des méthodes de production plus flexibles afin de mieux adapter l’offre aux besoins des clients ou des usagers.

Ces avantages combinés vont contribuer à accroître la performance des organisations.

 

II. Caractériser un processus de production

 

1.      Distinguez les deux natures de produits qu’une organisation peut produire.

Une organisation peut produire des biens ou des services. Un bien est un produit matériel qui peut être stocké alors qu’un service est un produit immatériel qui ne peut pas être stocké.

2.      Différenciez les différents modes de production de biens.

Les modes de production diffèrent selon la nature du produit :

– la fabrication unitaire ou par projet : les opérations de production ne sont effectuées qu’une seule fois pour aboutir à des produits uniques ou en faible quantité ;

– la fabrication en série : les opérations de production réalisent un grand nombre de produits identiques avec des séries de différentes tailles (petites ou grandes) ;

– la fabrication en continu : la production est effectuée par opérations successives sans interruption ou presque afin de ne pas remettre en cause l’intégrité du produit ;

– la fabrication en discontinu : la production peut être interrompue sans remettre en cause la nature du produit.

3.      Quelles sont les caractéristiques de la production de services ?

La production de services possède des caractéristiques spécifiques :

– le service est une prestation de travail non stockable (ex. : une coupe de cheveux chez un coiffeur) ;

– le-la client-e participe à la production du service en réalisant certains actes de la production : il fournit l’information nécessaire, coopère, exécute certains actes (ex. : dans un restaurant, le client réalise certains actes de production, comme le fait de prendre un plateau…) ;

– le service est parfois consommé en même temps qu’il est produit.

 

III. Identifier le mode de pilotage de la production

 

1.      Quels sont les principes des deux modes de pilotage possibles de la production ?

On distingue deux systèmes de pilotage de la production : le flux poussé et le flux tendu.

Le pilotage de la production en flux poussés consiste à produire à partir de prévisions de demande pour constituer des stocks aux différents stades de la production.

 

Le pilotage de la production à flux tendus consiste à tendre les flux et à produire à la commande du client.

2.      Distinguez les flux physiques des flux d’informations.

Les flux d’informations sont des transferts d’informations qui se déroulent au sein de l’organisation et vers ses partenaires (bons de commande, factures, bons de livraison...) alors que les flux physiques concernent le transport des produits et leur stockage au sein des usines, dans des entrepôts ou des plateformes logistiques.

3.      Qu’est-ce que la chaîne logistique ?

La chaîne logistique ou supply chain se compose de l'ensemble des ressources et des méthodes destinées à piloter le plus efficacement possible l’acheminement des produits du premier fournisseur jusqu’au client final.

4.      Pourquoi faut-il optimiser la gestion de la chaîne logistique (supply chain management) ?

Optimiser la gestion de la chaîne logistique permet de faire circuler plus rapidement les flux physiques et les flux d’informations entre l’organisation et ses partenaires. Cela va conduire à une baisse des coûts et une réduction des délais pour l’organisation.

 

 

IV. Repérer les enjeux de la qualité

 

1.      Comment évaluer la qualité ?

Pour évaluer la qualité d’un produit, une organisation peut apprécier la satisfaction du client ou de l’usager. Elle peut aussi mesurer le produit en le comparant aux normes et aux procédures utilisées par la profession et enfin vérifier si le produit ne présente pas de défaut technique.

2.      Qu’est-ce que le contrôle qualité ?

Le contrôle qualité désigne l’ensemble des règles et des procédures mises en œuvre pour vérifier si les produits élaborés sont conformes aux exigences du marché, à la demande des clients et à la législation.

3.      Qu’est-ce qu’un processus d’amélioration continue ?

Le processus d’amélioration continue désigne un ensemble d’actions mises en œuvre pour réduire les dysfonctionnements, les insatisfactions des clients, et améliorer les produits et le fonctionnement global de l’organisation.

4.      Pourquoi la qualité est-elle un enjeu majeur pour les organisations ?

La qualité permet à l’organisation de satisfaire les attentes des clients ou des usagers afin de les fidéliser, d’en conquérir de nouveaux et ainsi d’assurer son développement et sa pérennité.

 

 

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Application 1 Testez vos connaissances (p. 58)

 

Pour chaque situation, cochez la ou les réponses appropriées. Justifiez votre réponse.

                   

Situation

Mode de production du bien

Justification

L’acier qui permet la fabrication des pièces de monnaie est produit dans des hauts fourneaux qui fonctionnent sans interruption de 1 250 °C à plus de 1 600 °C. Il est ensuite livré en bandes.

q Production unitaire

q Production en série

þ Production en continu

q Production en discontinu

 

L’acier est fabriqué de façon continue dans des hauts fourneaux qui fonctionnent sans interruption. Le processus de fabrication de l’acier ne peut pas être interrompu pour des raisons techniques.

Charles & Alice est un industriel français producteur de compotes et de desserts frais qui dispose de deux sites de production situés dans la Drôme et dans le Vaucluse.

q Production unitaire

þ Production en série

q Production en continu

þ Production en discontinu

.

Les desserts sont des biens fabriqués en grande série dont la production peut être interrompue sans remettre en cause la nature du produit.

La Fondation Louis-Vuitton est un ouvrage d’art imaginé par l’architecte Frank Gehry et construit par VINCI avec l’aide de nombreux partenaires.

þ Production unitaire

q Production en série

q Production en continu

þ Production en discontinu

 

La réalisation de l’ouvrage n’est effectuée qu’une seule fois avec l’aide de nombreux partenaires de façon discontinue en plusieurs étapes.

 

Application 2 Identifier le rôle de la logistique (p. 58)

 

·         Une vidéo présentant Médecins Sans Frontières en 5 minutes :

www.youtube.com/watch?v=PeKfWIeIDb0

·         La vidéo du manuel présentant la préparation et l’expédition d'une commande chez Médecins Sans

Frontières avec l’exemple de l’Irak en 2017 (durée : 2’) : www.youtube.com/watch?v=K-N4LDHEkhM&feature=youtu.be

1.      Présentez la chaîne logistique de Médecins Sans Frontières.

Médecins Sans Frontières (MSF) est une association humanitaire internationale d'aide médicale. Une chaîne logistique se compose de l'ensemble des ressources et des méthodes qui permettent de piloter le plus efficacement possible l’acheminement des produits.

La chaîne logistique de MSF comprend des ressources humaines (170 salariés…) et des ressources matérielles (matériel médical et non médical, hôpitaux gonflables, véhicules…).

 

Cette chaîne logistique repose sur plusieurs étapes qui s’enchaînent afin de pouvoir expédier rapidement les 6 000 tonnes de matériel médical et non médical sur le terrain :

– analyse des besoins et préparation de la feuille de commande ;

– sélection, préparation des kits et des colis médicaux, logistiques qui constitueront la commande ;

– constitution de la commande ;

– préparation à l’expédition et mise en attente pour l’expédition ;

– expédition par voie routière, maritime ou aérienne ;

– répartition de la commande sur les missions concernées.

2.      Expliquez l’importance pour Médecins Sans Frontières de maîtriser sa chaîne logistique.

Afin de pouvoir réaliser ses missions humanitaires dans les meilleures conditions possibles, l’association MSF a besoin que le matériel médical et non médical soit envoyé le plus rapidement possible sur le terrain. En effet, en cas d’urgence, la chaîne logistique de MSF doit être réactive et envoyer en 48 voire en 24 heures du matériel et des produits d’urgence sur le terrain.

La maîtrise de sa chaîne logistique et de ses flux physiques et d’informations est donc très importante pour MSF afin de pouvoir réduire au maximum les délais d’acheminement.

 

Application 3 Analyser la qualité des services de la Caf de l’Hérault (p. 59)

 

1.      Caractérisez le mode de production des services de la Caf de l’Hérault.

La production de services possède des caractéristiques spécifiques. En effet, le client ou l’usager peut notamment participer à la production du service en réalisant certains actes de la production. Ainsi, pour la Caf, l’usager fournit les informations nécessaires et exécute certains actes en ligne sur le site de l’établissement afin de bénéficier des aides offertes par l’organisation.

2.      Comment la Caf de l’Hérault a-t-elle amélioré ses résultats et la qualité de ses services ?

La Caf de l’Hérault a mis en place une politique qualité et une démarche de satisfaction de l’usager. Cette amélioration de la qualité des services de la Caf a été certifiée ISO 9001 et fait l’objet d’une visite annuelle par un auditeur externe.

Cette politique qualité repose sur :

– un partage commun des objectifs et des valeurs par l’ensemble du personnel ;

– une application de standards élevés et de normes en matière d’organisation ;

– des process de travail simplifiés ;

– des remontées du terrain favorisées ;

– une augmentation de la transversalité et des échanges entre les services ;

– une logique d’amélioration continue dans chacune des activités.

3.      Pourquoi est-il important d’impliquer le personnel dans la démarche qualité ?

La Caf de l’Hérault doit impliquer son personnel dans la démarche qualité. En effet, ce sont les agents de la Caf qui accompagnent les usagers dans leurs démarches. Sans l’implication du personnel, la Caf risque de ne pas fournir le service public attendu par les usagers et de ne pas atteindre les objectifs de la politique qualité qu’elle s’est fixés. Grâce à ses équipes, la Caf peut maintenir un haut niveau d’exigence, améliorer ses résultats, progresser dans son classement et obtenir la certification ISO 9001.

                                                                 

                                                          

Application 4 Repérer l’innovation de procédés de McDonald’s (p. 60)

 

4.      Identifiez l’innovation de procédés mise en place par McDonald’s.

Une innovation de procédés est la mise en œuvre d'une nouvelle méthode de production ou de distribution qui implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel. Avec l’installation de bornes tactiles de commande dans ses restaurants, McDonald’s a mis en œuvre une nouvelle méthode de distribution qui repose sur les technologies numériques. Grâce à ce nouveau matériel implanté dans les restaurants et les techniques logicielles, l’entreprise a digitalisé la prise de commande. En effet, cette borne permet aux clients de commander sans passer par le comptoir et d’éviter les files d’attente. En faisant encore davantage participer le client dans la production du service, cette innovation de procédés a pour but de gérer l’attente et d’éviter que les clients repartent sans consommer.

5.      Montrez que cette innovation permet à McDonald’s d’augmenter sa productivité.

Cette innovation de procédés permet à McDonald’s d’augmenter sa productivité en optimisant l’utilisation de ses ressources humaines et matérielles pour réaliser son service de restauration rapide.

En rendant l’expérience client plus fluide, la clientèle actuelle est satisfaite et cela permet aussi de séduire de nouveaux clients. Le personnel ne prend plus en charge la commande et peut se concentrer sur la préparation ou le service en salle. Le client est plus détendu et a tendance à davantage commander grâce aux écrans tactiles qui le sollicitent et le poussent à la consommation.

                                                                                                                     

Application 5 Se préparer au bac : Repérer les choix d’organisation de la production du leader mondial des arts
de la table (p. 61)

 

1.      Identifiez et justifiez le choix du mode de production des biens du groupe Arc.

Arc est un groupe verrier français connu dans le monde entier avec ses marques historiques de verre comme Luminarc, Arcopal ou Cristal d'Arques.

Les produits du groupe Arc sont fabriqués sur son site industriel de 200 hectares dans les Hauts-de-France dans des fours, chauffés à 1 600 °C, qui avalent chaque jour 1 000 tonnes de sable. Pour des raisons techniques, ces fours fonctionnent en continu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils ne sont arrêtés que pour la maintenance. La fabrication du verre dans les fours correspond donc à un mode de production en continu.

Les verres sont ensuite fabriqués en grande série en tant que produits standardisés qui vont pouvoir être décorés pour devenir par exemple des produits pour les marques Amora, Nutella, Coca-Cola… Il s’agit ici d’un mode de production qui correspond à la fabrication en grande quantité d’un produit identique. Ce choix de mode de production est nécessaire pour répondre à la demande importante des clients tels qu’Ikea ou McDonald’s.

2.      Analysez la manière dont le groupe Arc gère la qualité.

Pour gérer la qualité de la production de ses produits, le groupe Arc s’est fixé un haut niveau d’exigence et applique des règles rigoureuses :

– des normes d’hygiène aussi élevées que dans l’industrie alimentaire ;

– des caméras qui contrôlent la qualité des produits sous tous les angles, en particulier leurs dimensions ;

– des exigences au-delà des réglementations au niveau de la décoration : pas de peinture métallisée, pas de décor en contact avec l’aliment.

                                                           

 


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